Détox, le mot est à la mode, il signifie utiliser des techniques naturelles, principalement l'alimentation et les plantes pour drainer les toxines hors du corps, pour se purifier, se nettoyer de l'intérieur.
L'accumulation de stress, les mauvaises habitudes alimentaires, l'abus d'alcool, de cigarette, de café, la pollution perturbent l'organisme et l'engorgent. Le corps sature devant l'accumulation de ces toxines encombrantes autant physiques qu'émotionnelles. Les organes perdent alors de leur vitalité et ceux dont le rôle est justement de filtrer ces toxines (peau, poumon, reins, intestins et foie) sont complètement débordés, ils n'éliminent plus et il stockent ces déchets inutiles. Les conséquences, nous les connaissons : manque de sommeil, teint blafard, fatigue, rigidité musculaire et articulaire, prise de poids, irritabilité, système immunitaire fatigué etc. Et le cercle vicieux ce crée, car bien souvent pour masquer ces maux, on mange encore plus mal, on fume encore plus... On avance alors doucement vers la maladie.
D'où viennent les toxines?
De la digestion des aliments que l'on consomme (amidons, farines, sucres, viandes)
De la vie normale de nos cellules : les cellules vivent, elles fabriquent des déchets à éliminer (CO² etc)
Des matières chimiques rajoutés dans l'alimentation industrielle : additifs, conservateurs, colorants
Des traces de pesticides de l'agriculture conventionnelle, traces d'engrais chimiques, etc
Des métaux lourds de certains aliments (comme le mercure dans le poisson) et de l'air pollué (plomb)
Les pensées négatives et récurrentes, le stress font fabriquer des toxines (des acides) par le corps.
On pourrait même rajouter à la liste les perturbateurs endocriniens présents dans les plastiques (les familles du Bisphénol A) et dans les cosmétiques issues de la pétrochimie (crèmes, gels douches, vernis, maquillage).
Comment le corps gère ces toxines?
Voici quelques uns des moyens qu'a le corps de gérer les toxines pour ne pas s'intoxiquer:
Production de graisses pour les contenir, les stocker et éviter qu'elles brûlent les tissus;
Les oedèmes, qui sont des accumulations d'eau pour diluer les toxines;
La production de sels neutres (calculs) : en effet les toxines acides sont neutralisées par les minéraux alcalins du sang, des réserves minérales de notre corps (os, dents, cheveux, ongles); les sels neutres ainsi formés sont en principe éliminés par les reins ... s'ils fonctionnent bien!
L'élimination par les reins, les intestins (et parfois par la peau et les poumons)
Comment faire sa cure de détox? Trois points impératifs
Il est essentiel de toujours suivre ces 3 points, pour toute cure :
1. Réduire la quantité d’aliments consommés sur un ou quelques jours (repos digestif)
2. Stimuler les organes d’élimination (intestins, reins, peau, poumons)
3. Mettre sa tête au repos et se relaxer
Point 1 : réduire la quantité d'aliments
Vous allez banir le temps de votre détox tous les aliments qui favorisent la production de toxines :
les produits raffinés, café, thé, chocolat, lait, alcool, confiseries, le sucre, les crèmes
les viandes rouges, graisses cuites, charcuterie,
la cigarette
Alors oui, les repas vont sembler plus fade, mais c'est pour le bien de votre corps. A la place des aliments ci-dessus, on favorise les fruits, légumes crus et cuits, les fruits secs réhydratés.
Vous pourrez manger des salades composées, des soupes, des légumes à la vapeur avec un peu d'huile d'olive En guise de dessert, remplacez les laitages par des compotes, le chocolat par des dates ou des abricots secs.
Il existe toute une palettes de détox, avec différent niveaux de restriction:
Une petite détox rapide peut juste consister à sauter le repas du soir (jeûne intermitent) et boire à la place une tisane diurétique sans sucre, ou un bouillon.
La monodiète : vous ne mangez qu'un seul aliment (sain) par jour : raisin, pomme crue ou cuite, carottes crues ou cuites, poire, riz complet, etc.
la cure de jus de fruits et légumes frais, sur une semaine, vous mangez sainement et vous introduisez des jus de fruits et légumes, des jus verts 30 min avant chaque repas.
Vous pouvez aussi faire une cure végétale, sans aucun produit animaux sur plusieurs jours.
Enfin, la détox la plus intense est le jeûne total, c'est à dire qu'aucun aliment n'est ingéré, juste des boissons non sucrées. Il est préférable d'être accompagné par un naturopathe dans cette cure, pour que tout se passe bien.
Point 2 : Stimuler les organes d’élimination
Vos organes d'élimination sont appelés les émonctoires. Ce sont les reins, les intestins, la peau et les poumoms. Ce sont des filtres et leur rôle est d’éliminer et faire sortir tous les différents types de toxines. Durant votre cure de nettoyage, vous stimulerez leur travail, et vous éviterez les possibles désagrément de la détox, par les moyens suivants :
Pour favoriser le transit intestinal : buvez de la tisane de bourdaine ou bien prenez du tégument de psyllium blond, du jus de pruneaux ou des pruneaux réhydratés. Bien entendu ne faites pas les 3 dans la même journée. Pensez aussi à marcher, à pratiquer une activité physique.
Pour que les reins éliminent bien : hydratez-vous bien, en buvant au moins 1,5L d'eau par jour, ou de tisanes non sucrées (reine des prés, aubier de tilleul, solidago frêne, sureau, genièvre, bruyère, ortie, frêne) ou d'eau détox au citron.
Aidez votre peau à transpirer en prenant des bains chaud, en faisant du sport, en allant au sauna ou au hammam. Vous pouvez aussi la bosser au gant de crin ou au loofah.
Soutenez l'élimination par les poumons (du CO2 et de résidus volatiles acides) en faisant des exercices de respiration (le pranayama inclut dans le yoga), en marchant rapidement, en diffusant dans l'air, chez vous, des huiles essentielles chez vous comme l'eucalyptus radiata ou bien l'eucalyptus globulus.
Point 3 : Mettre sa tête au repos et se relaxer
Le mental étant très énergivore, le stress freinant les systèmes de nettoyage du corps, durant votre cure de détox, il est essentiel que vous vous reposiez.
Méditez,
Prenez des bains chaud, allez au hammam ou au sauna
Entre un jour et 3 semaines selon l’intensité de la restriction choisie, selon votre vitalité, votre santé, votre activité, votre toxémie et…. votre motivation! Il est essentiel d'être conseillé par un naturopathe sur la meilleure cure pour soi.
Que se passe t'il lorsque l'on fait une cure de détox?
Il faut savoir que l'action de la digestion est très énergivore, surtout lorsque les repas contiennent des graisses animales, des sucres raffinés, etc. Lorsque l'on limite les aliments que l'on mange au cours d'une journée, l'énergie qui n'est pas alors utilisée par la digestion va être utile pour le processus de réparation des tissus (l'autoguérison). Un exemple clair de cette autoguérison est la cicatrisation. Lors d'une cure de détoxination, la personne va donc manger moins, manger mieux, sans produits animaux et son corps en profitera pour lancer les processus de guérison et d'élimination, surtout pendant la nuit.
Conclusion
Il est important d'être suivi par un naturopathe pour éliminer au mieux les différentes toxines du corps, car sa pratique globale de la santé au naturel inclue différentes techniques en plus de la restriction alimentaire. Suivant l'état de santé ou fatigue de certaines personnes l'élimination ne se fait pas bien et des maux de têtes ou d'autres douleurs peuvent surgir lors de la détox. Comme nous l'avons vu, il existe de nombreuses cures possibles, des plus restrictives (jeûne) aux plus faciles à suivre comme la monodiète ou le jeune intermitent. La durée de la cure dépend de vos propres envies, de votre énergie vitale, de votre santé et de votre motivation.
Alors, êtes-vous motivé par une petite cure de "nettoyage interne"? Contactez-moi dès aujourd'hui pour une consultation en naturopathie!